Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Le mot « mariage » rime toujours avec décoration  et ornement. Et oui, mis à part les différentes préparations, comme l’habillage de la mariée, le service traiteur ou encore l’orchestre d’animation, il va encore falloir penser à la décoration de la table des mariés. Celle-ci est très importante, car une fois réunies dans la salle de réception, les regards des convives vont s’y concentrer. Bien sûr, les fleurs sont ici des incontournables. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les fleurs se différencient selon les saisons. Alors, veillez à bien y penser avant de fixer votre date de mariage ! Autrement, vous pouvez aussi vous référer au calendrier des fleurs pour savoir quelles fleurs sont idéales pour quelle saison ?

Se marier en été : quelles fleurs ?

Savez-vous que l’été est la saison la plus riche en fleurs ? Et oui, il n’y pas que le ciel bleu et le temps ensoleillé. Tous les jardins sont multicolores lors de cette saison. Est-ce que cela signifie que c’est le meilleur moment d’organiser un mariage ? Côté décoration, on peut dire que le choix des fleurs de saison pour mariage est très varié durant cette période. Néanmoins, si vous vouliez réussir votre déco, tout en gardant les fleurs résistantes et bien fraîches le long de la journée, il est conseillé de choisir des vraies fleurs de saison. Il en existe plusieurs, pour ne citer que le tournesol en parfaite adéquation avec le soleil. De plus, ils sont connus pour être très accessibles au niveau prix. Mais il y a également les roses anglaises, elles apportent du romantisme parfumée à votre table. Sans oublier  les pivoines et les hortensias pour un style de mariage champêtre.

Quelles fleurs pour un mariage de printemps et d’automne ?

Comme l’été, le printemps est aussi considéré comme étant la saison des fleurs. Vous disposerez également d’un très large choix, si vous décidiez de vous unir durant cette saison. Pour les avides de perfection, par exemple, les renoncules font de parfaites fleurs de saison pour mariage. Légèrement parfumées ; la décoration ne peut qu’être sophistiquée et raffinée. D’autres fleurs, dont le muguet, les iris ou encore les lilas, feront également un bon ornement au printemps. Quant à un mariage automnal, les cosmos se trouvent en début de liste. Autrement, il reste toujours les roses, les dahlias ainsi que les lys si ceux-ci ne vous satisfont pas.

Les fleurs parfaites pour se marier en hiver

Quelles fleurs choisir pour un mariage en hiver ? Il est vrai que cette saison n’est pas très propice à la floraison. Mais ne vous inquiétez pas ! Il vous est toujours possible de décorer merveilleusement votre table de mariée avec les amaryllis, par exemple. Ils apporteront une grande élégance à votre table. Également, il y a les orchidées, omniprésentes en hiver. Elles sont parfaitement assorties avec la neige d’hiver, tout en ajoutant une petite touche exotique à la décoration.