Quand offrir des fleurs pour un mariage ?

fleurs pour un mariage

Accompagnant traditionnellement la cérémonie de mariage, les fleurs ont de multiples avantages. En plus de décorer l’espace, elles symbolisent la vie et l’amour. Pour étonner les époux à l’occasion de cet événement inoubliable de leur vie, les proches et convives peuvent faire livrer des fleurs. Il convient d’envoyer les fleurs au meilleur moment et de choisir les bonnes compositions.

Bien organiser la livraison de fleurs pour un mariage

Les fleurs sont des accessoires déco incontournables lors d’une cérémonie nuptiale. Si vous ne savez pas quelles fleurs offrir pour un mariage, découvrez la réponse dans la suite de l’article. Symbole de joie et d’amour, les compositions florales sont partout lors d’un mariage, dans le bouquet de la mariée, dans celles des demoiselles d’honneur, à l’église, sur les tables d’honneur, etc. L’événement est une journée exceptionnellement fleurie. Les fleurs ont toute leur place dans la salle de réception. Avant de déterminer quelles fleurs offrir pour un mariage, sachez comment organiser la livraison.

L’idéal est de faire livrer les fleurs au lieu de cérémonie (à la mairie, à l’église, à la salle de réception…). Des personnes spécialisées (parfois les fleuristes) peuvent assurer la disposition et la décoration des fleurs. À moins que cela relève d’une demande de la famille, l’envoi de ces dernières au domicile des mariés est vivement déconseillé. En effet, si la cérémonie se déroule à une autre adresse, il faut éviter d’encombrer les futurs époux. Vous pouvez envoyer les fleurs dès que vous obtenez toutes les informations nécessaires (lieu de cérémonie, date, déroulement de l’événement, etc.). Selon l’heure à laquelle vous passez commande, vous pouvez envoyer le package la veille ou le jour J. Si la cérémonie est passée, faites livrer les fleurs à l’adresse familiale. Dans ce cas, misez sur des compositions piquées ou des plantes fleuries qui tiendront jusqu’au retour des mariés s’ils partent en lune de miel.

Quelles fleurs offrir pour un mariage ?

Il est parfois difficile de savoir quelles fleurs offrir pour un mariage. Les fleurs blanches sont les choix les plus classiques. Symbole d’amour pur et de respect à l’engagement, elles reflètent la sincérité. Le lys, l’orchidée et la rose blanche forment une excellente composition florale. D’autres variétés blanches saisonnières comme la pivoine peuvent aussi s’inviter à la cérémonie selon la date du mariage. Pour sortir de l’ordinaire, certaines personnes décident d’ajouter quelques couleurs à l’instar du saumon, du pastel, ou du rose. Ces teintes s’harmonisent parfaitement avec le blanc. Toutefois, les tons vifs sont déconseillés à moins qu’ils correspondent au thème de l’événement.

Si l’orchidée, le lys et la rose blanche sont les plus repérés dans les compositions florales pour mariage, d’autres fleurs moins populaires symbolisent fortement l’amour. Parmi elles figurent le jasmin de Madagascar qui est synonyme de bonheur conjugal et le lierre qui est associé à l’amour éternel. Si la fleur d’oranger évoque des réjouissances nuptiales, la pivoine revêt une promesse d’amour à la folie. La verveine renferme des sentiments invitant à la demande en mariage avec un espoir d’union sacrée.

Une tradition qui tend à se dégrader

Vous avez désormais la réponse sur quelles fleurs offrir pour un mariage. Plusieurs familles maintiennent encore cette pratique. Celle-ci tend toutefois à disparaître. À cette époque où la vie devient plus rythmée, la majorité des couples décident de planifier eux-mêmes les préparatifs de décoration. Beaucoup de futurs mariés ne souhaitent pas avoir de fleurs supplémentaires le jour J. Certains couples soulignent même de ne pas ramener des compositions florales pour leur mariage. En revanche, offrir des fleurs prend tout son sens si les futurs époux sont sensibles à la coutume.

Bien qu’adresser des compositions florales relève de la tradition, il convient de choisir les bonnes variétés de plantes à offrir. Chaque fleur et couleur possède ses propres significations. Certains végétaux sont absolument à bannir de la liste. En principe, il est possible de mélanger plusieurs variétés de fleurs, excepté celles à connotation funéraire. Les chrysanthèmes, les œillets, les gerbes et fleurs artificielles sont à éviter.

Que signifie la couleur des fleurs ?

Associé à la lumière, le blanc reflète la pureté, l’innocence et la virginité. Il est considéré comme la couleur traditionnelle du mariage. Cette teinte est conseillée si vous ne souhaitez pas vous tromper de choix. Elle s’harmonise à merveille avec quelques coloris vifs comme le rose et le rouge. Couleur de l’amour, des émotions fortes, de l’énergie et de l’engouement, cette dernière est parfaitement adaptée à un mariage. Cependant, le bouquet de fleurs rouge en intégrale est déconseillé. Pour incorporer la teinte au bouquet, vous pouvez ajouter une ou deux fleurs rouges à votre composition florale. Parmi les autres couleurs admissibles au bouquet de mariage, il y a le jaune, l’orange, le bleu et le rose. Synonyme de douceur, de jeunesse, d’amour, de vie et de fraîcheur, celui-ci convient parfaitement à la féminité.

Trouver un spécialiste dans la photo de mariage à Paris
Un mariage sur le thème que vous adorez