La préparation du mariage est souvent une source d’anxiété, mais en même temps de plaisir en passant par la sélection du thème de mariage, la décoration, la robe et toutes les charges que cela engendre. Un des éléments à ne pas prendre à la légère est le choix du bouquet de mariée. En effet, la composition des fleurs du bouquet doit être en harmonie avec chaque partie de la tenue de la mariée. De ce fait, voici quelques idées afin de vous aider à composer votre bouquet pour accueillir le Jour J.

Optez pour les bonnes fleurs !

Vous avez sûrement une fleur préférée ? Même si la tendance tourne vers les belles roses rouges ou blanches, les pivoines, les hortensias, le choix du bouquet de mariée doit refléter la personnalité de la mariée et doit aussi être en accord avec la robe et le thème de la cérémonie. Les fleurs qui vont composer le bouquet doivent convenir à la robe avec la touche de couleurs souhaitées, si vous portez une robe blanche. D’ailleurs, les tendances sont aux décors multicolores pour plus de chaleur et de convivialité. Toutefois, il est préférable d’éviter les fleurs qui peuvent laisser des tâches sur le tissu, comme le cas des lys, même si elles sont aussi jolies. Il faut aussi éviter les fleurs du deuil (l’œillet par exemple).

Composez votre bouquet pour qu'elle tienne jusqu'à la fin de l’événement

Vous devez choisir des fleurs qui résistent au temps qu’il fait pour que le bouquet tienne jusqu’au moment du fameux lancé, si vous souhaitez passer le relais. Avoir une variété de fleurs dans son bouquet est vraiment plaisant, mais le voir faner avant la fin de la cérémonie serait vraiment triste. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une ou deux fleurs dans la composition. Tant que l’on y est, pour plus de romantisme et si votre budget vous le permet, des fleurs appelées « roses éternelles » sont actuellement sur le marché. Pour information, ce sont des fleurs qui peuvent durer dans le temps, jusqu’à trois ans de conservation.

La convention entre le thème et le bouquet

Le thème du mariage joue un grand rôle dans cette petite composition. Et oui, à part la robe, il faut que le bouquet soit en bel accord avec le thème choisi. Vous êtes plus pour un style rétro ? Bohème ? Princesse ? Naturiste ? La composition du choix ne tient qu’à vous, mais il est important de ne pas sortir de votre bulle de thème de base. Cependant, il faut noter que les roses résident les fleurs passe-partout, peu importe le thème choisi. Si vous avez très peu d’idées sur ce que vous souhaitez avoir, parlez-en avec vos proches ou ) des professionnels pour percer et trouver la perle rare qui sera la cerise de votre décor lors de ce grand jour.