Se marier sur une plage : toutes les choses à connaître pour s’unir sur le sable !

Des mariages sur le sable, on en voit tout le temps dans les films et séries télévisées, et cela fait tellement rêver. C’est bien évident puisque cela semble tellement romantique, le cadre parfait pour exprimer les vœux et s’unir pour toujours. Toutefois, beaucoup d’organisations s’imposent derrière cette image d’un événement parfait. Focus sur toutes les informations à noter pour un mariage à la plage.

Quelle cérémonie peut se dérouler sur la plage ?

Si vous tenez tellement à faire un mariage sur la plage, vous avez le choix entre une cérémonie laïque et une cérémonie religieuse qui est encore sous condition. Si vous optez pour la cérémonie laïque, il faut d’abord passer par la mairie si vous souhaitez officialiser votre union. Dans le cas où vous souhaitez simplement un événement symbolique, ce passage à la mairie ne serait pas obligatoire. Toutefois, l’union ne peut donc pas être considérée comme officiel.

Pour ce qui est du mariage religieux, c’est bien possible tant que vous ne soyez pas un fidèle de l’Église catholique apostolique romaine. En effet, pour cette dernière, la cérémonie se déroule uniquement dans l’église.

Qu’en est-il du mariage civil ? Selon les articles 212 et 213, du premier alinéa des articles 214 et 215, et de l’article 371-1 du code civil français, le mariage doit se dérouler uniquement à la mairie. Aucun registre ne peut en sortir.

Le choix de la plage et les conditions

Vous avez le choix entre une plage publique et une plage privée, en France ou à l’étranger. Pour une plage publique en France, une demande de dérogation à la mairie doit se faire 4 mois avant la date prévue. Dans cette demande, vous devez spécifier la date de l’événement, les horaires de début et de fin, ainsi que le nombre des convives. À noter que cette demande ne constitue pas une réservation de la plage. Elle vous permettra d’être dans les règles pour célébrer votre union sur la plage gratuitement. Si vous voulez être tranquille, il faut connaître les horaires et les saisons les plus tranquilles.

Quant à la plage privée, plusieurs hôtels disposent des endroits réservés à ce type d’événement. Vous avez donc droit à un endroit sablé privé pour le mariage. Mais il faut prévoir le budget qui va avec.

En ce qui concerne le mariage sur une plage à l’étranger, il faut se renseigner sur toutes les conditions du pays de destination. Une agence de voyage pourrait vous être d’une grande aide dans le choix du lieu et dans certaines parties de l’organisation (logement, réservation, etc.).

L’organisation matérielle : déco, tenue, etc.

On opte pour la plage pour une ambiance décontracté, ensoleillée et romantique. Il faut donc s’habiller dans cette logique, peu importe le thème de la cérémonie. Les mots d’ordre sont la simplicité et la légèreté. Pour le marié, il faut prévoir une alternative à la veste de costume pour éviter d’étouffer de chaleur. Pour la mariée, il faut éviter le talon pointu puisqu’il faut marcher sur le sable. Les accessoires coloriés sont fortement recommandés.

Comme décoration, optez pour les éléments qui rappellent la fraîcheur et la plage. Vous pouvez utiliser les fleurs, les fruits, les feuilles de bananiers, etc. Quelques tissus en voile peuvent aussi compléter la déco.

Un mariage sur le thème que vous adorez
Maquillage et soins : la plus belle des mariées le jour J !