Un mariage sur le thème que vous adorez

mariage

Un mariage à thème est toujours une excellente idée ! Aujourd’hui, il existe mille idées et inspirations pour choisir la décoration du banquet, le thème de la réception et l’ambiance à votre image.

Choisir un thème de mariage unique

Les préparatifs d’un mariage passent par différentes étapes dont les faire-part, la décoration des tables, les vins d’honneur, le style de la robe de mariée et les cartes de remerciements. Le thème varie selon vos goûts et le lieu que vous avez choisi. La simplicité garantit le succès. Utiliser un fil rouge est une excellente solution pour définir la couleur dominante pour votre mariage et de faire une sélection des éléments de décoration. Vous pouvez trouver sur ce site divers thèmes animés.

L’essentiel est de vous mettre d’accord avec votre futur mari sur le choix du thème. Pensez à quelque chose qui caractérise votre couple : voyageurs ou romantiques ? Bohèmes ou chics ? Vos pays d’origine respectifs peuvent aussi être une source d’inspiration pour trouver des idées de thème.

D’autres idées intéressantes pour le thème

Le thème peut être lié au lieu de la réception : vieille ferme embellie, château, au bord de la mer, en campagne… Beaucoup de petits détails peuvent vous donner des bonnes idées à explorer. Dresser une liste des thèmes peut être d’une grande utilité. Après avoir choisi votre fil rouge, listez tous les éléments qui pourront le symboliser tout en prenant compte de votre budget.

Les numéros fétiches tireront certainement des larmes de joie à vos invités. Vous n’avez qu’à choisir un chiffre par table. C’est à vous de trouver ce fameux numéro qui vous symbolise le mieux.

Il vous est possible de choisir un thème en toute simplicité. Bien soignée et épurée, une décoration simple impressionnera vos convives. Il n’est pas conseillé d’en faire trop comme avoir des thèmes poussés à l’extrême, mettre des éléments colorés partout, placer beaucoup de fleurs sur les tables ou encore dépenser une fortune dans la décoration.

Des thèmes de mariage comme un style bohème, sur un conte de fées ou en rose bonbon est très chic, mais peut tourner facilement en ridicule si vous abusez sur la décoration.    

Définir la couleur dominante du thème

Comme le mariage est sensé être le plus beau jour de la vie de deux personnes, les tonalités radieuses, douces et poudrées sont à privilégier. Toutefois, les possibilités sont infinies.   

Le choix de couleur dépend évidemment du thème choisi. Il vous faudra une couleur dominante et deux ou trois autres couleurs additionnelles pour les différents éléments de décoration. Autant que possible, évitez les couleurs sombres à moins de les combiner avec des couleurs vives ou claires. Les couleurs trop vives ne conviennent pas pour un mariage bohème par exemple. En revanche, vous pouvez choisir parmi une large palette de couleurs pastel pour ce thème.

Pour un mariage glamour et jazzy, le blanc et le noir sont parfaits. N’hésitez pas à assortir le blanc avec du jaune, du rose pâle, de l’écru ou même du vert. Pour plus de peps, misez aussi sur le fuchsia ou le doré.

Peu importe les couleurs que vous choisissez, l’important est de bien les harmoniser entre elles. Afin de ne pas commettre des faux pas, la symbolique des couleurs peut vous aider. Une autre bonne idée, introduisez des petites touches colorées sur les serviettes, les centres de tables, les menus…

Réaliser un moodboard ou une planche d’inspiration est une excellente solution pour un meilleur résultat. Il s’agit d’assembler des images, des mots ou des objets dans le but d’exprimer un style à l’aide des idées créatives.

Décorer la salle de mariage selon le thème

Chaque couple a son propre monde, et le mariage est le moment idéal pour raconter le vôtre aux autres. La clé d’un mariage réussi, c’est de faire les choses à votre image. De cette manière, votre jour de mariage sera si exceptionnel pour vous deux principalement. Lorsque vous faites votre entrée dans la salle de banquet, vous vous sentirez dans votre élément.

Inéluctable dans un mariage, une composition florale est toujours une valeur sûre. Séchées ou fraîches, les fleurs s’affichent partout sur les centres de tables, les guirlandes et les suspensions. Les bouquets peuvent être éparpillés sur les tables et dans la salle. En plus de décorer la salle, les fleurs peuvent aussi être utilisées pour différencier les tables des convives tout en donnant une touche champêtre, tropicale ou minimaliste.

La lumière est également un élément essentiel. Pour un effet majestueux, suspendez un lustre XXL ou bien un bouquet de lanternes chinoises en complément des bougies et photophores traditionnels. Ce serait très joli particulièrement pour un mariage en extérieur.

En mixant bien les formes, les tailles, les matières et les couleurs, le résultat sera tout simplement impeccable et votre décoration sera réussie. Si vous jouez les contrastes, restez à l’unisson.  

Trouver un spécialiste dans la photo de mariage à Paris
Quand offrir des fleurs pour un mariage ?