Composez vous-mêmes votre bouquet de mariée : 5 conseils pour choisir les bonnes fleurs

Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Un mariage, ça se prépare, vous allez vous faire passez la bague aux doigts, votre budget est un peu serré. Ou alors, vous êtes trop maniaque pour choisir ou laisser choisir pour vous votre propre bouquet de mariée ; pas de souci, vous pouvez aujourd’hui le faire vous-même.

Le DIY : qu’est ce que c’est ?

Le DIY ou Do It for Yourself veut dire faire pour soi ou encore fait maison. Il s’agit d’un mouvement de contreculture qui défie le monde marchandes et capitalistes et en reposant sur le fait de tout faire soi-même et chez soi. On parle ici d’activités qui vise à réparer, fabriquer et même à créer de ses mains des bijoux, la technologie, et même des vêtements, il s’agit également de petites astuces qui peuvent optimiser les articles utiles au quotidien. La formule DIY est associée aux personnes qui savent bien se débrouiller dans n’importe quel domaine. En effet, il est à l’heure actuelle bien moins cher de fabriquer soi-même ses bijoux fantaisies que de les acheter à un vendeur. De plus, le DIY est souvent original et unique contrairement à ceux dans les magasins qui sont fait en plusieurs catégories et plusieurs sont pareils.

Les bouquets de mariages en DIY : des avantages et des inconvénients

Faire son bouquet de mariage maison peut présenter en effet plusieurs avantages dans la mesure où il sera original et unique vu que ce sera à la mariée de le faire, ainsi il retranscrira ces sentiments et sa créativité ainsi que son imagination. De plus, elle pourra choisir elle-même ce qu’elle souhaite et ainsi ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu. Du coté économique, le fait maison est généralement moins cher que celui acheter, cela pourrait réduire de beaucoup votre budget pour le mariage. Le bouquet de mariage fait maison pourrait apporter la touche d’originalité et de personnalité de la mariée à son mariage. Il présente néanmoins quelques inconvénients dans la mesure où le fait maison est davantage amateur par rapport aux articles mis en vente dans les boutiques, cela pourrait autant être une bonne chose que faire tâche dans une élégante cérémonie que d’avoir un bouquet de mariée DIY. Un autre inconvénient est le temps que ça prendra de fabriquer le bouquet, une mariée a besoin de se détendre afin d’avoir un bon teint lors du mariage, pourtant un bouquet de mariée avec des fleurs naturelles ne pourrait pas être fait à l’avance vu que les fleurs pourraient se faner en attendant le grand jour, ce qui pourrait attiser le stress de la mariée.

Quelques conseils pour fabriquer votre bouquet de mariée vous-mêmes à la maison

Faites d’abord le bon choix concernant le style ainsi que la couleur principale que vous souhaitez. Sélectionnez les fleurs primaires qui doivent être suffisamment forts pour supporter le poids du bouquet. Choisissez ensuite les fleurs secondaires, évidemment vous n’êtes pas obligé de le faire mais si vous sentez la fibre artistique vibrez dans vos veines, mélangez les fleurs que vous aimez. Enfin et non des moindre, la taille de votre bouquet qui doit être adapté à votre taille, elle ne doit pas être plus large que votre taille.

Calendrier des fleurs : choisissez la bonne saison pour votre décoration de table de mariés
Comment choisir un fleuriste de qualité pour votre mariage ?

Plan du site